Login

Les brèves de la filière Ce qu’il ne fallait pas manquer cette semaine

Les brèves de la filière

Infos express à retenir...

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les plantes et arbres de Botanic disponibles en livraison à domicile

Botanic a lancé en décembre une offre de plus de 900 références de végétaux en livraison à domicile. Parmi elles, les principales gammes de la marque : arbustes pour bacs, fruitiers, plantes grimpantes, haies vives, érables ainsi qu’une sélection de plantes vertes. Les sujets sont expédiés dans un emballage spécialement conçu en carton FSC et recyclable, avec une poignée pour le transport et l’aération. Livraisons assurées en 48 heures.  

Topiaires : une journée mondiale en mai prochain

EBTS France, association européenne pour l’art topiaire et le buis et les jardins de Levens Hall (Royaume-Uni), organisent la 2e édition des Journées mondiales de l’art topiaire les 13 et 14 mai 2023. Le temps d’un week-end, plus d’une centaine de parcs et jardins privés et publics en France, en Europe et aux États-Unis, membre de l'EBTS, vont proposer de multiples animations pour « découvrir cet art des jardins méconnu dont on retrouve des traces depuis l’Antiquité́ ». Ce sera aussi l’occasion de visiter des jardins d’exception en ouverture privée et d’échanger avec les propriétaires et les jardiniers : visites guidées, conférences, démonstrations de taille, conseils botaniques, outils et techniques, expositions, vente de végétaux...

Le CCVS reprend ses lettres d’information

Le bureau du CCVS (Conservatoire des collections végétales spécialisées) a décidé de reprendre son ancienne tradition des lettres d’informations périodiques « afin de mieux vous éclairer sur les actions menées, mais surtout être un lien utile entre collectionneurs ». C’est le conseil d’administration, désormais présidé par Luc Vandevelde, élu président le 7 septembre dernier à la suite de Françoise Lenoble-Prédine, qui a été présidente pendant vingt-cinq ans et chaleureusement saluée, qui l’a décidé. La première lettre a été l’occasion pour lui de présenter ses objectifs, parmi lesquels : défendre le patrimoine végétal vivant représenté par les collections labellisées, aider les collectionneurs signataires de la charte grâce au guide des bonnes pratiques élaboré par l'organisme, trouver des financements réguliers pour accompagner son développement, faire connaître le conservatoire en organisant régulièrement des universités CCVS rassemblant les passionnés de plantes.

Luc-Olivier Ripoche élu nouveau président du BHR

Lors du conseil d’administration du vendredi 9 décembre, les administrateurs ont élu le nouveau président du BHR : Luc-Olivier Ripoche (Pépinières Ripoche). Il sera suppléé par Wandrille de Thomassin (Pépinières du Bocage). Le BHR a remercié Thierry Browaeys, président sortant, « pour son implication dans la vie du BHR, particulièrement lors de ses cinq années de présidence, au cours desquelles il a porté plusieurs dossiers importants, tant pour le développement des actions du BHR en faveur des producteurs de la région, que pour la pérennité du Salon du végétal ».

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement